Accueil  > Locales  > Morbihan  > Pontivy  > Pontivy
Pontivy Réagir à cet article Envoyer à un ami Imprimer cet article

Entreprise. Pizzas fraîches à toute heure

Comme tous les vendredis, retrouvez notre rubrique économique. Nous mettons chaque semaine un coup de projecteur sur une entreprise locale.

On connaît les distributeurs de boissons fraîches ou de billets de banque... Les automates font aujourd’hui complètement partie de notre quotidien. Et depuis le mois de mai, celui situé 9, rue du Caire, distribue également des pizzas fraîches. À en croire les quelques chiffres annoncés par son responsable, le concept a trouvé ses adeptes. Franck Picot, restaurateur au Il Carpaccio, a créé en avril 2008 une seconde société : Pizz’emport. Il s’est ainsi doté, moyennant un investissement de 45.000 €, d’une machine de distribution automatique de pizzas. Il les confectionne dans les fours de sa pizzeria traditionnelle avant de les glisser dans une chambre froide et d’attendre qu’un client, à 3 h du matin, un dimanche, puisse satisfaire sa fringale. Elles sont disponibles, jusqu’à épuisement des stocks, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Six compositions différentes sont proposées à la clientèle pour des tarifs de 8 € en moyenne. « Les pizzas sont un peu moins cuites, mises en boîte de carton en chambre froide et, à la commande, un robot les sert tel quel ou le client peut la commander chaude, dans ce cas, la pizza est passée au four. En aucun cas ce ne sont des pizzas surgelées », prévient le chef d’entreprise.
100 pizzas par semaine c’est rentable
« Il s’agit uniquement de la deuxième machine implantée en Bretagne, la première est à Brest », signale Franck Picot. La France compte actuellement un parc d’une cinquantaine de distributeurs identiques. Ce n’est qu’un début, mais le chef d’entreprise livre davantage de pizzas que de chiffres concernant son commerce : « Pour le prévisionnel, il faut compter 100 pizzas par semaine pour que ce soit rentable. Aujourd’hui, ce chiffre pour moi est largement atteint », concède Franck Picot, précisant que certains mois, il vend jusqu’à 1.000 pizzas. Son chiffre d’affaires mensuel oscille, dit-il, entre 3.200 € et 8.000 €. Certaines machines pouvant atteindre les 10.000 €. Le pizzaiolo-homme d’affaires envisage même d’acquérir une deuxième machine. Motus sur la date et l’endroit.

Franck Picot gère la société de pizzas à emporter, rue du Caire.

Réagir à cet article Réagir à cet article Envoyer à un ami Envoyer à un ami Imprimer cet article Imprimer cet article
Immobilier, annonces Immo-ouest : Finistère - Côtes d'Armor - Ille-et-Vilaine - Loire-Atlantique - Morbihan